L’alimentation d’une personne a une incidence considérable sur de nombreux aspects de sa vie. Selon les besoins, les contraintes, les envies ou les aspirations, chacun opte pour un régime alimentaire donné. Ces régimes alimentaires intègrent des réalités spécifiques et offrent des atouts définis. En effet, selon les personnes et les conditions, ces régimes peuvent également créer des dommages considérables. Vous pensez adopter un régime cétogène ? Découvrez davantage en quoi consiste ce mode d’alimentation !

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène ou keto est un régime alimentaire qui préconise une très faible consommation en glucides. Ainsi, en adoptant un régime cétogène, vous vous engagez à consommer au maximum 50 g de glucide par jour. Par ailleurs, dans ces régimes, la quantité de glucides autrefois consommée est substituée en d’autres substances nutritives. Ce sont essentiellement les lipides, mais également les protéines. Avec Sofra Sims, vous pourrez faire la meilleure expérience possible du régime cétogène. Par ailleurs, plusieurs aliments sont interdits pendant un tel régime. Ce sont notamment :

  • le sucre ;
  • les pâtisseries ;
  • les légumineuses ;
  • les céréales ;
  • les féculents ;
  • les boissons gazeuses.

Une perte de poids efficace

Le régime cétogène favorise une perte du poids rapide. En effet, dans ce régime, ce sont les graisses qui sont utilisées comme source d’énergie pour l’organisme. En effet, il n’y a plus de place pour qu’elles s’accumulent. La graisse accumulée dans l’organisme qui entraine le surpoids est alors idéalement brûlée avec le régime keto. Par ailleurs, cette perte de poids n’entraine pas une perte de la masse musculaire.

D’un autre côté, adopter un régime cétogène favorise une augmentation des cétones. Ces derniers aident à réduire la glycémie et à stabiliser le taux d’insuline dans le sang. Ainsi, le régime cétogène est une excellente alternative pour diminuer les risques de diabète de type 2 et du syndrome métabolique.

D’autres bienfaits pour la santé

En adoptant un régime cétogène, il y a un faible apport en glucide pour l’organisme. Ainsi, les triglycérides dans le sang restent à un taux normal pendant que le bon cholestérol augmente. Ceci entraine la réduction des risques de dépôts de graisse dans les artères et par ricochet, le blocage de ces derniers. De même, le régime cétogène engendre une diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. De plus, avec une telle alimentation, la tension artérielle est normalisée.

Idéal pour le traitement de certains maux

En dehors de la prévention contre le diabète et le syndrome métabolique, le régime cétogène est idéal pour traiter d’autres maladies. Il s’agit notamment de l’épilepsie. D’ailleurs, c’est dans le cadre de la recherche à un remède contre ce mal que le régime cétogène a été conçu par des scientifiques aux États Unis en 1920. Aussi, le keto est recommandé pour la maladie du foie gras. De plus, avec les traitements traditionnels tels que la chimiothérapie et la radiothérapie, le keto est à même de réduire la progression de certains cancers.

Par ailleurs, comme pour tout régime alimentaire, consultez un médecin avant de l’adopter. En changeant de régime alimentaire, votre organisme aura besoin de temps pour s’y conformer. Ainsi, au début, vous pourriez ressentir des maux de tête, des nausées, de la fatigue, une sensation de constipation ou d’autres malaises. Avec le temps, tout ceci rentrera dans l’ordre et vous retrouvez votre parfaite santé avec le régime cétogène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.