Le magnésium comme tout sel minéral joue un rôle primordial dans le maintien de notre santé. Il participe à lui tout seul à au moins 300 réactions chimiques dans notre organisme. Par conséquent, il est capital d’en consommer idéalement par le biais de l’alimentation. En effet, une carence en magnésium peut conduire à de graves problèmes de santé. Découvrez les nombreux avantages de ce nutriment pour l’organisme et la santé !

Bien se former et jouir d’un certain bien-être

Cela ne fait aucun doute ! Le magnésium est indispensable pour le bon fonctionnement du corps. Ce minéral favorise la formation des os notamment comme le calcium ou le phosphore. Par ailleurs, le magnésium se trouve en grande partie dans les os et dans les dents. Il intervient tout au long de la croissance étant donné qu’il participe à la fixation du calcium dans notre organisme. De ce fait, il sert à solidifier les tissus osseux à tous les âges. Généralement, les signes d’une carence en magnésium sont :

  • une fatigue mentale et physique ;
  • l’irritabilité ;
  • des douleurs au niveau du dos ;
  • des troubles du sommeil ;
  • des crampes.

Ainsi, un manque de magnésium dans le corps se traduit inévitablement par des conséquences sérieuses. Pour éviter ces affres, prenez les dispositions idoines.

Lutter contre les troubles cardiaques

Plusieurs études prouvent aujourd’hui les bienfaits du magnésium pour la santé cardiaque et cardiovasculaire. Il existe en effet un rapport étroit entre le taux de magnésium dans le sang et le risque de développer des troubles cardiovasculaires. Des études épidémiologiques démontrent clairement qu’une carence de cet oligo-élément conduit inévitablement à un risque élevé de problèmes cardiaques, d’hypertension, ou de maladie coronarienne.

Par ailleurs, le magnésium permet également d’amoindrir l’incidence de la fibrillation atriale. En effet, cette dernière correspond à un rythme cardiaque irrégulier. De plus, il est possible de réduire la tension artérielle avec des suppléments de magnésium.

À travers la réduction de l’absorption intestinale des lipides, ce nutriment permet également de prévenir l’athérosclérose.

Relaxez vos muscles !

Le magnésium favorise une bonne contraction des muscles. De ce fait, le manque de ce nutriment dans l’organisme expose les muscles à des réactions indésirables telles que les crampes, les spasmes ou à la tétanie. Ainsi, le magnésium réduit les crampes et les spasmes de façon considérable.

Cette caractéristique est assez intéressante pour les femmes enceintes notamment. Aussi, plusieurs sportifs sujets à des crampes régulières consomment des compléments de magnésium pour pallier ce mal. En outre, il faut noter que l’activité physique diminue nos réserves de magnésium dans l’organisme.

Un supplément de magnésium dans l’alimentation permet donc de rétablir ce taux idéal pour disposer d’un bon bien-être intérieur.

Combattre le stress, l’anxiété et l’irritabilité

Étant un bon relaxant musculaire, le magnésium représente un puissant remède contre le stress, la tension, et l’angoisse. Cet oligo-élément agit dans le système cérébral et provoque la libération de sérotonine. En effet, cette dernière est une substance apaisante et efficace contre le stress. Une alimentation riche en magnésium vous permettra de limiter l’irritabilité, l’anxiété et surtout de garantir une meilleure santé mentale. Vous profiterez ainsi d’un sommeil plus optimal. Concourez donc à votre santé avec une alimentation riche en magnésium !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.