Des douleurs dans le bas du dos ? Pas de panique et surtout pas de mouvements brusques. Voici une liste de remèdes pour soulager rapidement la douleur.

Les douleurs lombaires, quelles sont les causes ?

Les douleurs lombaires ou lombalgies désignent des douleurs au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires qui soutiennent une grande partie du poids corporel. Le mal de dos est souvent la conséquence d’une ou plusieurs contractures musculaires. Mais il faut dire que certains facteurs comme l’âge, la grossesse, les contraintes physiques liées à l’activité professionnelle ou aux loisirs, des mauvaises postures, le port de charges lourdes, ou une insuffisance musculaire augmentent le risque de souffrir d’une lombalgie. La cause est donc beaucoup plus mécanique et liée aux disques intervertébraux ou aux vertèbres. Les douleurs lombaires sont de trois types :

  • La douleur aiguë : jusqu’à 4 semaines, elle peut être très inconfortable et nécessiter un arrêt de travail. Elle n’est pas difficile à soigner et peut s’améliorer ou disparaitre au bout de quelques jours.
  • La douleur subaiguë : elle persiste plus de 4 semaines et peut devenir chronique. Il y a donc nécessité d’être rigoureusement suivi.
  • La douleur chronique : elle peut durer plus de 3 mois. Ses causes sont parfois difficiles à déterminer et les personnes qui en souffrent doivent généralement envisager de changer leur mode de vie.

Quelles solutions pour soulager rapidement les douleurs lombaires

Des massages au traitement médicamenteux, plusieurs solutions sont possibles pour soulager rapidement une lombalgie.

Les massages

Le massage permet d’augmenter la température des tissus, ce qui aide au relâchement. Trouver des tables de massages grâce aux conseils d’achat ici. Le massage va donc permettre de détendre les muscles, donc de soulager la douleur. Certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de gaulthérie, l’huile essentielle de girofle, l’huile essentielle de menthe poivrée ou encore l’huile essentielle de lavande possède des propriétés anti-inflammatoires et sont d’excellents calmants du système nerveux. L’objectif est de faire pénétrer l’huile et d’augmenter la température locale. Il faut donc s’automasser ou se faire masser en mouvements circulaires localisés dans la zone douloureuse. Massez pendant deux à trois minutes sans trop étaler jusqu’à pénétration totale du produit. Il est recommandé de ne pas masser longtemps en cas de douleur inflammatoire.

Appliquer du chaud

Les douleurs lombaires peuvent être soulagées avec une application locale de chaud. En effet en augmentant la température des tissus, vous pouvez ainsi agir sur la détente de ces muscles. L’idéal est de placer une poche de chaud ou une bouillotte pendant 15 à 20 minutes sur la région douloureuse. Vous pouvez aussi utiliser une ceinture lombaire chauffante. Laissez le chaud. Répétez l’opération plusieurs fois par jour tant que la douleur persiste.

Le traitement médicamenteux

Si les douleurs sont intenses, un professionnel de santé pourra éventuellement prescrire un traitement médicamenteux à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de myorelaxants pour soulager les douleurs.

Cependant, il est important de consulter sans tarder si les douleurs apparaissent après une chute ou un accident ou lorsqu’elles s’accompagnent de fièvre. Une douleur lombaire peut être passagère, mais elle peut aussi cacher quelque chose de plus grave.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.