Le thé glacé est une boisson rafraîchissante relativement facile à préparer. Idéale pour se désaltérer durant les saisons chaudes. Bon nombre de personnes pensent que le thé glacé doit être préparé en utilisant la recette du thé classique. Figurez-vous que ce n’est pas le cas. Vous désirez connaître les étapes à suivre pour réussir un thé glacé fait maison ? Voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Quels sont les bienfaits du thé glacé ?

Le thé glacé présente une très faible teneur en théine. Grâce à cela, cette boisson peut être consommée à tout moment de la journée, sans modération. De plus, le thé garde toutes ses vertus et ses vitamines lorsque vous l’infusez dans de l’eau tiède. Antioxydant et brûle-graisse, sachez que le thé vert est notamment meilleur lorsqu’il est consommé à froid.

Opter pour un thé glacé maison permet également de limiter la consommation de boissons industrielles. Vous pourrez ainsi profiter de boissons naturelles et rafraîchissantes tout en préservant votre santé. Si vous préférez les boissons pétillantes, vous pouvez opter pour de l’eau gazeuse ou de la limonade afin d’infuser votre thé.

Comment choisir le bon thé pour préparer un thé glacé ?

Une large gamme de thés vous sont proposés sur le marché. Celui que vous choisissez doit surtout correspondre à vos goûts. De ce fait, vous pouvez opter pour un thé avec des arômes délicats tels que le thé vert, le thé blanc, le thé Oolong ou le Rooibos. Pour bénéficier d’un thé avec un maximum de saveurs, privilégiez ceux aromatisés aux agrumes, aux fruits rouges, à la menthe ou aux fleurs. De plus, si vous désirez opter pour du thé bio, sachez que Compagnie Coloniale en propose plusieurs types. Il s’agit de la plus ancienne marque de thé française.

bienfaits du thé glacé

Thé glacé : quelles astuces pour une préparation réussie ?

La préparation d’un thé glacé requiert des gestes délicats pour permettre de révéler tous les parfums. Beaucoup de personnes pensent qu’il faut préparer le thé selon la méthode classique puis faire refroidir la préparation. Vous remarquerez que cette méthode prend du temps et le thé a souvent un goût amer. Pour préparer un bon thé glacé, vous devez laisser infuser le thé dans une eau à température ambiante. Grâce à cela, les tanins seront bloqués et ne risquent pas de ruiner la préparation. Cette méthode permet également de libérer les arômes sans altérer le goût du thé. En suivant ces conseils, vous pourrez donc bénéficier d’une boisson douce et délicieuse.

Comment préparer du thé glacé ?

Pour réussir la préparation de votre thé glacé fait maison, vous devez utiliser la bonne quantité de thé. Évidemment, vous devez également respecter les étapes à suivre. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre préparation.

Le dosage du thé à utiliser

En fonction du thé que vous allez utiliser, vous devez respecter un certain dosage. Voici la quantité à utiliser et le temps d’infusion nécessaire pour quatre types de thés pour un litre d’eau :

  • thé vert : infuser une cuillère à soupe de thé en feuilles pendant une heure,
  • rooibos : infuser deux cuillères à soupe de feuilles de Rooibos pendant trois heures,
  • thé blanc : infuser deux à trois cuillères à soupe de thé en feuilles pendant trois heures,
  • thé Oolong : infuser deux cuillères à soupe de thé en feuilles pendant deux heures.

Le dosage est souvent inscrit sur la boîte ou l’emballage du thé. À défaut, vous pouvez toujours vous renseigner sur internet.

La préparation du thé glacé

La préparation d’un thé glacé se fait selon plusieurs étapes :

  • après avoir dosé correctement votre thé, laissez-le infuser dans de l’eau à température ambiante : rappelez-vous que le temps d’infusion varie en fonction du thé,
  • après l’infusion, filtrez la boisson pour retirer les feuilles de thé,
  • enfin, conservez le thé au réfrigérateur durant deux heures.

De plus, même si le temps d’infusion diffère selon le type de thé, sachez que vous pouvez choisir la concentration de la boisson. Vous pouvez obtenir un thé très délicat si vous laissez infuser les feuilles pendant peu de temps. En revanche, si vous souhaitez avoir une boisson forte en saveur, vous pouvez laisser l’infusion durer plusieurs heures. Une fois refroidie, vous pouvez savourer tranquillement votre thé glacé. Avec quelques glaçons ou de la glace pilée, n’oubliez pas d’ajouter une rondelle de citron en guise de décoration.

Thé glacé : les parfums supplémentaires

Si vous préférez le thé glacé fruité, vous pouvez ajouter quelques morceaux de fruits frais dans la préparation. Vous pouvez opter pour l’ananas, la pêche, la mangue et bien d’autres. Afin d’obtenir un goût plus exotique, n’hésitez pas à ajouter un peu de sirop de sucre dans votre thé glacé. Laissez le tout reposer au réfrigérateur pendant deux ou trois heures après la préparation.

comment préparer du thé glacé

À quel moment boire du thé glacé ?

Le corps humain élimine environ 2,5 litres d’eau par jour. Par conséquent, nous devons consommer suffisamment d’eau pour rester bien hydratés. Si vous n’aimez pas boire de l’eau plate, privilégiez les boissons naturelles au lieu des sodas et des boissons industrielles. Pour cela, les infusions telles que le thé glacé sont fortement recommandées. Il contient en effet une grande quantité d’eau, mais possède une faible teneur en sucre.

De plus, le thé infusé à froid ne diffuse qu’une petite quantité de théine. Cette boisson peut de ce fait être consommée à tout moment de la journée et même le soir. Disponible sous différents parfums, le thé glacé est la boisson idéale pour toutes les occasions : collation, dîner entre amis ou déjeuner en famille. Il convient également à toutes les générations.

Le thé glacé est une boisson naturelle très prisée par bon nombre de personnes. En période estivale, cette boisson rafraîchissante offre un avantage considérable à ceux qui n’aiment pas consommer de l’eau plate. Afin de réussir un thé glacé fait maison, vous devez respecter le dosage des feuilles de thé à infuser. Attention, rappelez-vous que la préparation d’un thé glacé est différente de celle d’un thé classique. Respectez les étapes requises pour obtenir une boisson délicieuse et désaltérante que vous pourrez consommer sans modération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.