Le tabac est une addiction qui touche de nombreuses personnes. Il est important de préciser qu’il est la première cause de mortalité qu’il est possible d’éviter en France. Chaque année, de multiples décès sont enregistrés, un cancer sur trois est la conséquence du tabac passif ou actif. Arrêter de fumer est difficile. Il existe néanmoins différentes solutions pour en venir à bout. Grâce à Internet, vous pourrez être accompagné par d’anciens fumeurs ou des associations afin d’envisager rapidement l’arrêt du tabac. Pour votre santé et celle des autres, il est impératif de se lancer dans un tel projet.

Combattre l’addiction au tabac

Lutter contre le tabac reste une priorité de santé publique. Chaque année, Santé Publique France invite les fumeurs à cesser ensemble durant un mois le tabac. Fumer entraîne un pic de nicotine pendant quelques minutes et vous aurez aussi une augmentation du nombre de récepteurs cérébraux, c’est ce que l’on nomme une addiction. 

  • Patchs, gommes, substituts nicotiniques, acupuncture, cigarette électronique, médecines douces… Ce sont autant de solutions à envisager pour arrêter le tabac et ses méfaits.
  • La consultation d’un tabacologue peut s’avérer être nécessaire dans le parcours de soins.

Les substituts et les consultations sont prises en charge par la Sécurité sociale, car l’arrêt du tabac est essentiel. Avec un dispositif de sevrage tabagique, vous pourrez retrouver le bien-être et surtout profiter de tout le potentiel de votre organisme. Avec le tabac, vous perdez le goût, mais vous entachez aussi votre capacité respiratoire. Vous êtes donc essoufflé dès que vous grimpez quelques escaliers.

Les différents dispositifs

Chaque fumeur est différent, les dispositifs pour arrêter le tabac doivent être personnalisés. Les fumeurs seront également soutenus grâce à des associations. Le site du gouvernement et l’application de coaching représentent une véritable aide. Si vous voulez arrêter de fumer et ainsi préserver votre santé et celle de vos proches, n’hésitez pas à vous renseigner à propos de toutes les méthodes qui peuvent porter leurs fruits comme l’e-cigarette. 

Les substituts nicotiniques, le vapotage, les alternatives comme le yoga, la méditation, l’homéopathie et l’hypnose peuvent vous aider à sortir de l’enfer. La prise de poids est souvent redoutée puisque les fumeurs compensent le manque. Pour un meilleur équilibre alimentaire, le coach peut être envisagé. En arrêtant de fumer, vous pourrez éloigner les maladies et redonner du souffle à votre pouvoir d’achat. En effet, les dépenses liées au tabac sont importantes, vous pouvez facilement gagner plusieurs centaines d’euros par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.