Il n’est pas toujours évident de trouver un médecin à des heures autres que celles d’ouverture des cabinets de consultation. Il existe néanmoins un service de permanence assuré par différents médecins de garde pour les consultations de nuit ou de jours fériés. Ils seront à même de vous satisfaire, peu importe l’horaire ou le jour.

Pour donc trouver un médecin de garde en toute aisance, il faut procéder par certaines étapes. Et ces étapes ont des implications diverses.

Repérez un médecin de garde dans votre région

Le service de permanence des soins est un devoir régalien qui garantit la continuité des soins en dehors des heures d’ouverture. Cela suppose que vous deviez normalement avoir de la facilité pour trouver un médecin de garde. Visiter le site si vous éprouvez des difficultés à avoir un médecin de garde.

La permanence dont il est question ici couvre généralement les week-ends, les jours fériés et les jours ouvrables de 20 h à 8 h. Pour donc trouver un médecin de garde dans votre région, deux possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes en mesure de vous déplacer, vous en trouverez :

  • dans une maison médicale de garde de votre localité ;
  • en entrant en contact avec SOS médecins si vous avez ce service à disposition dans votre région ;
  • en vous déplaçant vers les urgences pour les urgences vitales.

Le cas échéant, vous pourriez trouver un médecin de garde en :

  • sollicitant une visite médicale à domicile à SOS médecins ;
  • opérant une téléconsultation de médecin ;
  • appelant le SAMU au numéro 15 pour les cas médicaux de gravité conséquente.

Pour savoir qui est le médecin de garde ou quels services ont compétence pour traiter votre problème, vous pouvez vous référer aux sites appropriés.

Contactez le médecin de garde selon le cas

Une fois le besoin d’assistance médicale né et le médecin de garde de votre localité trouvé, il ne vous reste plus qu’à le contacter. Vous établirez par la suite les modalités de consultation. Si vous pouvez donc vous déplacer, il vous faudra juste trouver une maison médicale présente dans votre région.

Pour ce faire, vous procéderez à une recherche sur internet pour trouver celles de votre secteur. Vous pourrez ainsi donc vous y rendre même sans rendez-vous.

Une autre possibilité peut également être de mise. Vous pourriez en effet, une fois le contact établi, demander une consultation à domicile.

Par ailleurs, s’il vous arrivait de ne pas pouvoir faire venir un médecin de garde à domicile, vous pouvez directement contacter SOS médecins. Vous prendrez donc un rendez-vous en ligne par le biais du site de l’association de ce dernier présent dans votre localité. Aussi, vous avez la possibilité d’appeler le 36 24 dans la France tout entière.

La consultation proprement dite

Dès lors que vous avez pris contact avec le médecin de garde et que vous avez pu le rencontrer physiquement, la consultation pourra s’opérer aisément. Cependant, si le contact physique n’a pu être établi, vous pouvez recourir à la téléconsultation.

Elle consiste à se faire ausculter sans besoin de présence. Elle se fera donc essentiellement en ligne. À ce titre, votre ordonnance vous sera également prescrite en ligne.