Si les préparatifs de la rentrée des classes font surtout penser aux listes de fournitures scolaires ainsi qu’aux dépenses relatives, il est également nécessaire de préparer au mieux la reprise du chemin de l’école en faisant preuve de prévoyance. Pour les enfants qui ont des besoins spécifiques et qui sont notamment exposés à des maladies infantiles contagieuses dans le milieu scolaire, penser à souscrire à une bonne mutuelle est une décision qui peut être des plus judicieuses. Voici quelques points à prendre en compte pour des choix avisés quand vient le moment de sélectionner une mutuelle santé, pour le bien de toute la famille.

Éviter les compromis pour la couverture santé de vos enfants

Pour que vos enfants bénéficient d’une couverture santé pendant l’année scolaire, vous pouvez entreprendre de les rattacher à votre mutuelle d’entreprise. Les garanties dont ils bénéficieront seront les mêmes que les vôtres, ce qui peut avoir un réel effet contre-productif. En voulant opter pour le plus simple, vous pouvez en effet vous engager à payer des garanties qui ne présentent aucune pertinence pour les enfants. À l’opposé, les soins qui présentent une réelle utilité pour les enfants (problèmes d’acné, problèmes dentaires, remboursement pour des verres correcteurs, etc.). Dans tous les cas, ce ne sont pas toutes les mutuelles d’entreprise qui permettent d’inclure les enfants.

Choisir une mutuelle enfant adaptée aux besoins de la famille

Les besoins en matière de couverture santé sont différents selon l’âge. Si votre famille compte uniquement des adolescents, vous devrez penser à souscrire à des garanties en rapport avec cet âge. Pour des enfants plus petits, tenir compte d’éventuelles visites chez les pédiatres, ou des soins et frais d’appareils dentaires sera par exemple judicieux. Les bonnes mutuelles de familles permettent d’assurer tous les membres de la famille sans surcoût. Cependant, pour choisir sa mutuelle santé et celle de ses enfants pour la rentrée, il sera impératif de faire le point sur les besoins spécifiques de chacun. 

Faire une analyse claire et approfondie vous permettra d’éviter de payer pour des services qui ne vous serviraient à rien, et de profiter d’une couverture adéquate.

Dans certains cas, et pour compléter les besoins pris en compte par les régimes obligatoires d’assurance auxquels vous avez souscrit, il faudra faire un choix parmi les contrats d’assurance complémentaire santé que proposent les assureurs.

Tarifs et remboursement

  • Il va de soi que le tarif reste un critère des plus importants quand il faut sélectionner une mutuelle adéquate. Minimiser les dépenses en évitant cependant de souscrire à une couverture insuffisante est le défi à relever.
  • Vous devrez également tenir compte du délai de remboursement de la mutuelle santé que vous vous apprêtez à élire. Les compagnies qui proposent des remboursements dans les deux jours après la sécurité sociale sont considérées comme étant suffisamment rapides.
  • Par rapport à ce point, il faudra également prendre soin de se renseigner sur les délais de carence qui désignent les laps de temps ou les garanties sont temporairement suspendues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.