Les douleurs chroniques sont des maux gênants avec des répercussions sur la vie quotidienne. Elles peuvent durer longtemps et sont généralement très éprouvantes. Elles peuvent faire suite à un traumatisme, une pathologie, un traitement, etc. Soulager efficacement ces douleurs devient un défi pour le bien-être.

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour venir à bout des douleurs chroniques. On les découvre ici.

Utilisation d’extraits de plantes

La phytothérapie est très utile dans la prise en charge des douleurs chroniques. Les feuilles, les écorces ou les racines de nombreuses plantes consommées en infusion dans de l’eau bouillante plusieurs fois par jour permettent de se soulager.

Les feuilles du cassis sont capables de soulager les douleurs rhumatismales. L’harpagophytum et le saule blanc sont indiqués dans le traitement des douleurs arthrosiques. De plus, le saule blanc a la particularité de faire baisser la fièvre qui accompagne les inflammations.

Le cannabidiol ou CBD est une substance naturelle provenant de la plante du cannabis. Par ses propriétés analgésiques, elle est efficace contre les douleurs chroniques comme celles articulaires, musculaires et osseuses. De même, elle soulage les troubles digestifs. En infusion, ses effets apaisants durent longtemps.

Le pin sylvestre peut soulager également les douleurs de lumbago et de sciatique. La camomille quant à elle est intéressante pour les règles douloureuses. Les feuilles-de-sauge sont utiles pour apaiser une gingivite ou une pharyngite. Enfin, le clou de girofle est d’usage pour les douleurs dentaires.

Utilisation des huiles essentielles

Le massage s’avère très efficace dans le soulagement des douleurs chroniques. De plus, il réduit le stress. Associé à une huile essentielle, c’est une véritable arme pour soigner les douleurs.

Parmi les huiles les plus utilisées en aromathérapie, il faut noter la gaulthérie, le basilic, l’eucalyptus, le romarin et la menthe poivrée. Elles possèdent des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires importantes.

Il vous suffit de masser la zone douloureuse avec l’huile 2 à 3 fois par jour pendant 10 minutes. Pour exemple, la gaulthérie agit sur les douleurs musculaires et articulaires et les crampes tandis que l’huile essentielle de basilic est indiquée en cas de gastrite.

En dehors de ces solutions, le régime alimentaire est toujours à considérer.

Un régime alimentaire anti-inflammatoire

Une mauvaise alimentation peut amplifier vos douleurs. Il est donc nécessaire de suivre un régime à base d’aliments anti-inflammatoires pour vous soulager.

Vous pourriez consommer des aliments riches en oméga 3, des fruits et légumes verts, des oléagineux (noix, amandes), des poissons et crustacés et des épices (curcuma, gingembre, ail, piment de Cayenne).

Cependant, pour augmenter les chances d’obtenir des résultats intéressants, il faut associer l’activité physique à ces différentes solutions.

L’activité physique régulière


Faire des activités physiques libère des endorphines qui sont des antidouleurs naturels. L’activité physique exercée 30 minutes par jour favorise la circulation sanguine, essentielle pour détendre les tissus.

Vous pouvez pratiquer entre autres :

  • la marche rapide ;
  • la natation ;
  • le vélo ;
  • et la gymnastique.

Voilà ! Vous avez désormais de nombreuses solutions pour soulager les douleurs chroniques. Vous pouvez à présent choisir le traitement qui vous convient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.