• Traiter les mastoses naturellement avec l'homéopathie et les huiles essentielles

Les mastoses, c’est courant

On vient de vous diagnostiquer une mastose ? Rassurez-vous, la présence d'une mastose ne doit entraîner aucune crainte particulière et se soigne très bien naturellement. La rédaction vous propose une liste de remèdes sains, simples et naturels.


La mastose est une affection bénigne du sein, non inflammatoire, qui se présente généralement sous forme de kyste ou d’adénofibrome.

Il peut s’agir d’un kyste fonctionnel (de taille variable selon les phases du cycle menstruel), d’un épaississement du tissu mammaire (qui ne varie pas en fonction du cycle) ou d’un kyste liquidien (fréquent au moment de la préménopause).

En général, les mastoses sont découvertes à partir de 40 ans, lors d’une palpation qui fait apparaître une ou plusieurs grosseurs dans l'un ou les deux seins, généralement sur la partie externe, près des aisselles. Ces kystes sont indolores, roulent bien sous les doigts. Le sein est d’aspect normal (pas de rougeur ni chaleur locale). Un déséquilibre entre œstrogènes et progestérone est à l’origine de cette affection.

Rééquilibrer le système hormonal

Souvent, la mastose apparait sur un terrain fragilisé, lorsque le système hormonal est perturbé. Confort féminin et Menoplex permettent de rétablir l'équilibre en régulant les taux d'œstrogènes et de progestérone. Un antioxydant comme le Pycnogénol permet de nourrir en profondeur les cellules et participe à une diminution naturelle du volume de la mastose. Vous pouvez limiter les aliments qui perturbent votre fonctionnement hormonal et acidifient l'organisme comme les laitages et les viandes. Un naturopathe peut établir un plan alimentaire.

Huiles essentielles

Elles sont particulièrement indiquées en cas de mastose :

  • HE d’achillée de Ligurie : 1 ml
  • HE d’eucalyptus fleurs multiples à cryptone : 1 ml
  • HE d’hélichryse italienne : 1 ml
  • HE d’inule odorante : 1 ml
  • HV de calophylle inophylle : 10 ml
  • 1 gel neutre ad: 100 ml

Appliquez une noix de gel sur les seins 2 fois par jour pendant plusieurs moisCette formule convient aussi remarquablement pour résorber les autres kystes bénins.

Homéopathie

La prescription homéopathique comprend généralement trois remèdes à prendre chaque jour, jusqu'à amélioration :

  • le matin : 3 granules de Conium Maculatum 5 CH
  • le midi : 3 granules de Lac Caninum 5 CH
  • le soir : 3 granules de Sepia 5 CH

Se masser les seins

Pratiqués un soir sur deux, sauf pendant la semaine des règles, les automassages permettent souvent une stabilisation des kystes. Le massage s’effectue par mouvements circulaires, de la périphérie du sein vers le mamelon. Le mamelon ne doit pas être oublié lors du massage.

 


La santé naturelle vous intéresse ? Rendez-vous sur Alternative Santé