Disposer d’une boîte à pharmacie à domicile est indispensable pour se prémunir contre les petites maladies et accidents domestiques. Elle est une solution médicale à portée de main. Cependant, elle n’est utile que lorsqu’elle est régulièrement mise à jour. Que doit contenir une boîte à pharmacie ? Nous en parlerons de long en large dans cet article. Nous parlerons également des précautions à prendre lorsque vous en disposez une chez vous.

L’essentiel à prévoir pour votre pharmacie à domicile

Votre pharmacie à domicile ne peut être une solution d’urgence efficace que si elle contient tout le matériel et les éléments nécessaires. Même s’il est vrai que la liste du matériel médical qui doit y être stocké n’est pas exhaustive, certains sont indispensables. Voici une liste d’éléments qui rendront plus efficace votre pharmacie à domicile :

  • Le petit matériel et les appareils de mesure ;
  • Le matériel pour les pansements ;
  • Les huiles essentielles ;
  • Les médicaments anti-inflammatoires contre la douleur et la fièvre ;
  • Les produits pour les premiers soins des bosses et contusions ;
  • Le sérum physiologique et la Biafine ou l’Aloes vera.

Le petit matériel et les appareils de mesure

Le petit matériel est à la fois utile et indispensable. Par exemple, nul ne peut soigner une plaie à domicile s’il ne dispose pas d’une paire de ciseaux ou du sparadrap. En dehors du ciseau et du sparadrap, il est absolument nécessaire d’avoir dans sa boîte à pharmacie une pince à épiler, et une dizaine de gaz tissés stériles. Il faut aussi des bandes auto-agripantes pour traiter des cas de foulures ou d’entorses. En ce qui concerne le matériel de mesure, il faut impérativement un thermomètre pour les prises régulières de température. Vous pouvez aussi choisir d’avoir un tensiomètre. Pour un usage à domicile, un tensiomètre numérique de qualité est nécessaire. Vous pouvez savoir quel tensiomètre choisir en consultant un guide d’achat complet sur le web.

Le matériel pour les pansements

Une égratignure et une plaie ne préviennent pas. Nul n’est à l’abri d’une blessure, d’une chute ou d’un choc. Ils peuvent subvenir à tout moment. Pour cela, il serait bien de disposer dans sa boîte à pharmacie du matériel adéquat pour un pansement. Généralement pour un bon pansement, il faut :

  • Un ensemble de bandes à découper ;
  • Un antiseptique local ;

Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs tailles de pansements différents. Le meilleur moyen d’avoir des pansements adaptés pour chaque égratignure est d’acheter les bandes à découper. Les antiseptiques jouent le rôle de désinfectant dans le traitement d’une plaie. Ils sont très efficaces. Il existe plusieurs types d’antiseptiques. Nous en avons en pipettes, en bouteille ou en spray. Vous pouvez faire un choix à votre convenance. Le plus souvent, les antiseptiques piquent quand on les utilise pour désinfecter une plaie. Il est conseillé d’avoir dans votre boîte à outils médicaux un antiseptique à effet adoucissant au cas où les enfants en auront besoin.

Quelques huiles essentielles

Les huiles essentielles ont aussi leurs places dans votre pharmacie à domicile. Voici huiles essentielles importantes à avoir chez vous :

  • L’huile essentielle de la menthe poivrée ;
  • L’huile essentielle de lavandin ;
  • L’huile essentielle d’eucalyptus.

L’huile essentielle de la menthe poivrée calme les douleurs menstruelles et les douleurs liées aux problèmes d’indigestion. En application locale ou en solution buvable (mélangée à une huile végétale), elle fait effet rapidement et naturellement. L’huile essentielle de lavandin peut également être utilisée en cas de douleurs musculaires ou d’insomnies occasionnelles. L’huile essentielle d’eucalyptus pourra vous servir en cas de rhume ou d’encombrement des voies respiratoires.

Les anti-inflammatoires contre la douleur et la fièvre

Bien qu’il soit très courant de souffrir de fièvre et de douleurs, ces maux ne sont pas à prendre à la légère. Ces maux sont par moments très violents et peuvent être aussi des signes annonciateurs d’une autre maladie. Ils doivent être traités immédiatement, surtout chez les enfants. Il faut donc prévoir dans votre pharmacie à domicile des calmants contre la fièvre et les douleurs. Beaucoup de personnes prévoient quelques comprimés de paracétamol à ces fins. Cependant, vu que les problèmes de santé ne doivent pas être pris à la légère, il serait judicieux de demander conseil à votre médecin si la fièvre et les douleurs persistent.

Les produits pour les premiers soins des bosses et contusions

Il est possible d’administrer des soins primaires à des personnes souffrant de lésions simples. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que certains problèmes graves peuvent nécessiter une évacuation urgente et immédiate à l’hôpital. Nous pouvons citer les cas des chutes violentes où la victime perd connaissance. Dans ce genre de situations, une évacuation rapide s’impose. Pour les chutes plus banales, et les entorses, certaines pommades peuvent faire l’affaire. Vous pouvez également mettre un peu de glace avant d’étaler la crème.

Le sérum physiologique et La Biafine ou l’Aloes vera

Le sérum physiologique est très utile. On l’utilise pour nettoyer les narines des tout-petits. Il n’a aucun effet secondaire. En cas d’allergies, il peut être utilisé pour rincer les yeux, ou pour retirer un grain de sable. La Biafine et l’Aloes vera soulagent les douleurs liées aux brûlures si elles ne sont pas aussi graves. L’Aloes vera peut également être employé pour calmer les irritations ou démangeaisons causées par une allergie ou des piqûres d’insectes.

Précautions à prendre pour rendre votre pharmacie à domicile plus pratique

Bien qu’une boîte à pharmacie soit très utile, vous devez prendre des précautions lorsque vous la détenez chez vous. Voici quatre choses à faire :

  • Faites le point régulièrement ;
  • Videz et nettoyez de façon périodique ;
  • Ayez une bonne organisation ;
  • Soyez vigilant.

Faites le point régulièrement

Il est recommandé de faire mensuellement le point des outils contenus dans votre boîte à pharmacie. Cela permet d’avoir un œil sur le contenu. Vous pouvez ainsi savoir si vous devez compléter des outils ou non. Cette démarche permet de garder la boîte à outils toujours à jour. En cas d’urgence à domicile, elle pourra être effectivement utile.

Videz et nettoyez de façon périodique

Vous ne pouvez pas finir d’utiliser tous les outils dont vous disposez dans votre boîte à outils médicaux. Avec le temps, les produits qui n’ont pas été utilisés vont se périmer. Il est donc conseillé qu’une fois par trimestre le contenu soit vidé. Cela permet non seulement de nettoyer la boîte, mais aussi de faire le tri entre les produits utilisables et les produits non utilisables. Si vous finissez de faire le tri, ne jetez pas les produits qui ne sont plus utilisables. Rapportez-les à votre pharmacien. Il se chargera de leur faire suivre une filière de destruction agréée et non polluante.

Avoir une bonne organisation

Essayez de mettre de l’ordre dans votre pharmacie à domicile. Classez vos médicaments en fonction des habitudes de chacun. Vous pouvez adopter un classement : alphabétique, si vous êtes à l’aise avec les noms des molécules. Vous pouvez aussi les classer par sphère d’action : le ventre, les antidouleurs, la zone ORL… Ce n’est pas aussi mal de les classer en fonction de leur destinataire, enfants, adultes, personnes âgées…

Soyez vigilant

Quand on a une pharmacie à domicile, il faut sécuriser la boîte à pharmacie et son contenu. Pour éviter les accidents, les médicaments doivent être conservés avec leur emballage et surtout leur notice. Lisez soigneusement les mises en garde et faites attention aux précautions d’usage. Pour le stockage des divers éléments, préférez un meuble en hauteur qui est bien fermé. Faites aussi l’essentiel pour tenir la clé hors de portée des enfants.

Que retenir de cet article sur les équipements que doit contenir une boîte à pharmacie à domicile ? À travers cet article nous avons compris combien de fois il est vital d’avoir une boîte à outils médicaux à domicile. De plus, chaque ménage doit veiller à ce que le contenu soit à jour. Armez-vous de vigilance lorsque vous manipulez ces outils. N’oubliez pas de toujours demander conseil à votre médecin. Nous espérons que cet article vous aidera à saisir l’importance de disposer d’une boîte à pharmacie à domicile et de la mettre à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.