Sevrage tabagique : les substituts naturels

sevrage tabagique naturel

Le sevrage tabagique s'accompagne de nombreuses modifications physiologiques dont il faut tenir compte pour réussir son pari. Le goût se modifie du fait de la disparition en bouche des résidus de combustion. Les aliments retrouvent leur saveur naturelle, plus agréable, mais qui surprend au début.

L'appétit change, et se porte davantage vers le sucré, le salé et le gras, avec une moindre attirance pour les fruits et les légumes.

Le poids augmente. D'une part du fait de cette attirance pour les aliments riches en calories, d'autre part parce que la nicotine entretient le fumeur dans un poids inférieur à son poids normal. L'arrêt du tabac ne fait que rétablir celui-ci, éventuellement avec une petite « prime » qui disparaît avec le temps.

Il n'est pas question d'accompagner le sevrage d'un régime « amaigrissant »,  inefficace à terme. Une réorientation de l'alimentation vers des produits de bonne densité nutritionnelle (fruits, légumes, produits laitiers écrémés, poisson, céréales complètes), et l'abstention des plats préparés industriels suffisent. Il a été montré que ceux qui se laissent aller à l’angoise de prendre du poids sont au final plus gras que ceux qui font confiance à leur organisme pour rétablir son équilibre. Les fringales pourront être jugulées par le grignotage de fruits ou de légumes crus. La reprise ou l'intensification d'une activité physique régulière sont un pilier incontournable du traitement.

 

Conseil utile

Lorsque vient l'envie de fumer, portez simplement deux doigts sur vos lèvres et faites quelques inspirations profondes. Cette manœuvre mimétique est souvent d'une remarquable efficacité pour vous déconditionner. Si possible, faites-la suivre d'un petit verre d'eau

Commentaires (9)

Bonjour,
J'ai connu il y a 2 mois un produit 100% naturel à base d'huiles essentielles pour arrêter de fumer, c'est très efficace, mais je ne me rappelle plus quelle plantes il ya dedans !

J'ai tout noté, on m'avait déjà parlé du kudzu, je vais tout essayer car il est impératif que j'arrête la cigarette après deux cancers du poumon opérés et donc guéris.

Quelle methode je dois choisir sachant que je fume 10 à 15 cigarettes par jours et éviter de grossir aussi cordialement heidie

Est-ce que cette marque de cigarette aux plantes "honey rose" se vend en France ? où ? cordialementQ6VRQ

Bonjour,
Pour répondre à la question concernant la dépendance à l'alcool, c'est très délicat... en effet si vous employez le mot "dépendance" cela veut dire que le coté psychologique du "mal" est reconnu ... donc cherchez la cause !! .. mais bon, l'important c'est la motivation et ensuite permettre au corps de se libérer de cette substance dont il à besoin maintenant. Donc, en bonne praticienne en naturopathie je vous dirais :
1 - nettoyez votre corps en faisant une cure de détoxication (1 jus de citron le matin à jeun et tisane de thym/romarin pendant 10j)
2 - essayez de réduire progressivement votre consommation de poison ... ainsi que de viande (jamais le soir !) faites du sport, buvez beaucoup ...
3 - passé ce stade des 10 jours de nettoyage et de ralentissement, prenez des élixirs de fleurs (Dépendance chez Deva par exemple) ... en homéopathie nux vomica si vous vous sentez nerveux ..
J'ai fait un dossier complet sur le sujet sur mon blog de soins énergétiques ...
Courage !!
Marie-Line

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a><br><br/><br /><p>

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Veuillez copier les caractères inclus dans l'image en respectant les majuscules et minuscules.